LE QUARTIER

100 FACETTES DE HOLLERICH

Un quartier historique

On ne peut pas parler de Hollerich sans parler de la Ville de Luxembourg. En effet, du fait de sa position stratégique, la forteresse de Luxembourg a été depuis le XVIe siècle l’un des plus importants sites fortifiés d’Europe.

Lorsque la Brasserie Buchholz s’implante donc à Hollerich en 1853, elle s’implante en périphérie de la ville, en dehors des murs de la forteresse. Lorsqu’Eugène Muller crée ici la « Kesselfabrik » et donc les fondements de la future société Paul Wurth , cela fait à peine 3 ans que la forteresse a été démantelée en 1867.

L’histoire de ce quartier nous permet en fait de connecter le passé, le présent et le futur d’un lieu qui dans le temps fut une commune, puis une ville dénommée Hollerich-Bonnevoie et qui englobait le territoire de la Gare de Luxembourg. Ce n’est qu’avec la loi du 26 mars 1920 que le territoire a été intégré dans celui de la Ville de Luxembourg.

Le quartier aujourd’hui

On connaît Hollerich comme un quartier de périphérie. Il est vu comme étant industriel et ouvrier. La proximité du quartier de la Gare, autant qu’elle soit un atout, c’est également une facette qui lui a procuré une image en demi-teinte au cours d’une grande partie du XXème siècle.

Ce temps est passé. Le quartier de la Gare traverse une cure de jouvence avec de nouveaux restaurants et lieux de culture qui ouvrent. Le Tram connecte la Gare centrale à la ville haute et le développement commercial de la Cloche d’Or crée une nouvelle périphérie qui indirectement approche Hollerich du Centre-Ville.  Il est en train de devenir une nouvelle carte de visite pour la ville. Le quartier Nei Hollerich nous permettra ainsi de réaffecter des zones déjà occupées à de nouvelles fonctions : logement, bureaux, restaurants, commerces de proximité. Une partie importante de la zone sera dédiée à des espaces verts, avec notamment  l’ouverture du Parc Heintz van Landewyck. Avec le Tram, on verra aussi la naissance d’un nouveau pôle d’échange tram, bus, train qui sera créé à l’extrémité de la zone.

Les autres projets d’urbanisation
dans les alentours

S’il n’y aura qu’un seul quartier Nei Hollerich, la dénomination Hollerich sera portée avec fierté par une partie de la ville qui s’étend de la Gare centrale jusqu’à l’autoroute A4. Voici certains des projets qui contribueront à la valorisation de toute cette partie de la ville.

Cité de la Sécurité Sociale

Depuis la gare centrale, on accédera au quartier de Hollerich en traversant un nouvel espace immobilier situé entre les rues de Hollerich et du Commerce, la rue du Fort Wedell et la Place de la Gare, sur une surface d’environ 2 hectares. Ce projet, dont le maître d’ouvrage est le Fonds de Compensation (FDC) et l’État luxembourgeois, accueille désormais déjà la nouvelle Cité de la Sécurité sociale.

Le développement de ce projet s’envisage en plusieurs phases. La première, déjà finalisée, fut la création d’un bâtiment pouvant accueillir les locataires de l’Office des assurances sociales. Dans une deuxième phase sera construit un immeuble administratif pour les services de la Caisse pour l’avenir des enfants, la Caisse nationale d’assurance pension et le Fonds de compensation. La livraison de cette deuxième infrastructure est prévue pour 2027.

À côté de ce nouveau complexe public, deux autres bâtiments seront créés dans ce nouvel espace urbain. 80 000 m² de surfaces brutes sortiront de terre, dont 67 640 m² de bureaux, 1 700 m² de commerces et 4 200 m² de logements. La finalisation est envisagée pour 2030.

Renaturation de la Pétrusse

La vallée de la Pétrusse, figurant sur de nombreuses prises de vue panoramiques, marque fortement le paysage pittoresque de la capitale. La vallée se définit d’un côté par ses rochers, qui complétaient de manière naturelle la forteresse, et de l’autre côté par son caractère vert qui se traduit par les arbres, haies, pelouses et fleurs.

Le but principal de la revalorisation écologique de la vallée de la Pétrusse est de restaurer ses écosystèmes dégradés et artificialisés afin de revenir à un état plus naturel. Dans ce contexte, les conditions naturelles du cours d’eau doivent être rétablies, en particulier en enlevant le lit en béton du cours d’eau et en recréant un cours d’eau naturel ce qui améliorera l’équilibre de la faune et de la flore, des nutriments et de l’eau.

Porte de Hollerich

La Porte de Hollerich représente un lieu qui connecte Hollerich, Cessange et Merl. Représentant le bout de l’autoroute venant de l’Ouest, il s’agit aussi d’une porte d’entrée vers la ville qui n’a aujourd’hui aucun caractère urbanistique particulier et ne reflète pas la personnalité d’une ville dynamique et en pleine évolution.

Actuellement, le prolongement de l’autoroute venant d’Esch-sur-Alzette coupe les quartiers de Hollerich l’un de l’autre et crée un caractère prédominant du trafic individuel. Cette monostructure est nocive pour un site porteur de l’image d’entrée internationale de la Ville et qui sera connecté au réseau ferroviaire international avec la construction de la gare périphérique de Cessange en 2015.
Face à ce constat, la Ville a entrepris une réflexion urbanistique approfondie, impliquant des acteurs publics et privés portant sur la nouvelle impulsion à donner à ce site d’environ 150 ha en matière d’urbanisme, de mobilité et de qualité de vie. Elle a révélé la nécessité de créer un quartier mixte qui mêlera logements, bureaux, commerces, espaces verts, culturels et de loisirs.