NEI HOLLERICH sur la scène internationale : le projet d’urbanisation reçoit la pré-certification platine de la DGNB à l’EXPO REAL.

Luxembourg, 12 octobre 2021 – NEI HOLLERICH était au centre de l’attention aujourd’hui à Munich au salon EXPO REAL. Hier, le projet d’urbanisation porté par Paul Wurth Real Estate S.A. et Landimmo Real Estate S.à r.l. a reçu la pré-certification platine de la Deutsche Gesellschaft für Nachhaltige Bauen (DGNB). Le système de certification de la DGNB est reconnu internationalement comme une « référence mondiale en matière de développement durable ».

Placer l’individu au cœur de la réflexion d’urbanisation

Jürgen Primm, directeur général de Landimmo Real Estate, considère cette récompense comme reconnaissance du concept durable de NEI HOLLERICH: « La pré-certification platine de la DGNB montre que l’effort de planification en valait la peine, malgré un point de départ urbanistique complexe, entre la ligne ferroviaire et les principaux axes de circulation. Elle démontre que nos objectifs de promouvoir le développement durable et d’atteindre la meilleure qualité de vie possible s’inscrivent parfaitement dans l’air du temps. Afin de réaliser ces objectifs, les espaces pour les cheminements piétons, le vélo et le tramway sont des axes prioritaires en matière de mobilité dans le quartier. Le degré élevé de scellement du sol dû à l’utilisation industrielle sera considérablement réduit et le parc existant sera connecté à d’autres structures de biotopes. En outre, 50% des toits seront équipés d’espaces verts et 40% de modules solaires. » 

Gilles Feider, CEO de Paul Wurth Real Estate, explique les enjeux de cet ambitieux projet de développement urbain : « NEI HOLLERICH s’étendra sur un site de 20,5 hectares entre l’actuelle rue de Hollerich, respectivement rue de l’Aciérie, la voie ferrée et la route d’Esch. Cet ancrage dans les quartiers existants ainsi que la situation centrale présentent de nombreux avantages, mais aussi des interfaces compliquées. Après l’arrêt des activités de production de Paul Wurth et la relocalisation de la production de Heintz van Landewyck, la réaffectation du site est une tâche fondamentale pour remodeler les structures urbaines. En s’appuyant sur le riche passé industriel des entreprises d’envergure internationale Paul Wurth et Heintz van Landewyck, de nouvelles pages de l’histoire du quartier sont à écrire. »

À cette fin, les entreprises Paul Wurth Real Estate S.A. et Landimmo opèrent le GIE NEI HOLLERICH en étroite concertation avec les autres propriétaires ainsi que les organismes publics concernés.

Un nouveau lieu de vie, de travail et de résidence, fondé sur la tradition

Le concept de base de NEI HOLLERICH prévoit une surface bâtie brute de 390 000 m2 et une utilisation mixte avec au moins 50% de logements. Selon le PAP, le futur quartier accueillera environ 4 500 habitants et quelques 5 500 employés. La proximité immédiate de la gare et l’accès direct à tous les moyens de transport public aideront NEI HOLLERICH à devenir une nouvelle plaque tournante de transport et de mobilité douce dans la ville de Luxembourg. Commerces, restaurants, épiceries et crèches font de NEI HOLLERICH un lieu de vie, de travail et de résidence basé sur les principes de la construction durable, de l’efficacité énergétique et de l’économie circulaire – ce qui a conduit à la pré-certification par la DGNB.

Un autre aspect joue un rôle majeur dans le concept global : l’intégration architecturale du patrimoine historique du quartier. Gilles Feider à ce sujet : « Nous développons un projet tourné vers l’avenir, dans lequel nous rendons également hommage à la tradition et l’histoire diversifiée des deux entreprises dans le nouveau quartier. » Ainsi, les bâtiments protégés de l’entreprise Paul Wurth, rue de l’Aciérie, seront préservés et intégrés dans un concept de développement urbain moderne. Jürgen Primm ajoute : « Le bâtiment protégé Landewyck Building, adjacent au parc très attrayant, sera entièrement rénové et transformé en espace de bureaux. »

Ce quartier apportera des réponses durables aux questions clés que pose l’urbanisme de demain, telles que la création d’espaces de vie et de nouveaux environnements de travail – le tout dans un cadre unique et attrayant…

À propos de GIE NEI HOLLERICH

GIE NEI HOLLERICH est un groupement d’intérêt économique comprenant deux membres à parts égales, Paul Wurth Real Estate S.A. et Landimmo S.à r.l.. Il a pour vocation de réaliser le projet de développement urbain dans le quartier Hollerich à Luxembourg. Constitué initialement en vue de la réalisation des études préalables et nécessaires au développement, il agit désormais en tant qu’initiateur et développeur du PAP NQ Nei Hollerich, en étroite collaboration avec tous les propriétaires fonciers sur le site.

Contact presse : contact@neihollerich.lu